Tour de la Martinique des Yoles Rondes - 2006

accueil - guide annuaire de la Martinique - culture et traditions : les yoles rondes - tour de la Martinique 2006
guide annuaire martinique
loisirs nautiques Martinique
loisirs terrestres Martinique
Yole ronde Martinique
Artisanat Martinique
nous contacter
Location studio Martinique
partenaires
mentions légales

Dix-neuf Yoles Rondes autour de la Martinique


Nouveau ! Voir les vidéos du passage de la Caravelle lors du tour de la Martinique des yoles rondes 2009

Baie de Mulets
La Seigneurie
E Compagnie

Bwa-Vire
Tania haussures

Chabin-An
Joseph Cotterel
Leader Price

Korail2
UFR - Géant

La-Foyalaise
Tremplins
Ville de Fort-de-France

Lanm-Karavel
Générale De Menuiserie
Groupe Antilles Protection

L'Arme Fatale
Rosette - Orange

Le-dernier-jugement
Mirsa

Le-Phenomene
Mr Bricolage

Madinina
APA - Traparinter
Tribu Mobile

Martinique
Samex

La Rose des Vents
Only
le Marché de L'Immobilier

Louez l'éternel
GFA - Digicel

Matebis
Visual Opticiens
Air Caraibes

Net 2003
Brasserie Lorraine

Reine des Anges
Danao Optika

Rigueur
Ti Soda

Sun Express
Total

VrelOVen
Mutuelle pères et mères de famille

 

Dix neuf yoles ont pris le départ du 22iéme tour de la Martinique des yoles rondes qui s'est déroulé du Dimanche 30 juillet au Dimanche 6 août 2006. Un prologue et 7 étapes étaient au programme de cette manifestation unique en son genre qui attire plus de 30000 personnes à chaque arrivée. Parmi les 19 embarcations, 3 yoles faisaient figure de favori au vue de leurs performances au cours de l'année ; Il s'agissait de 'UFR-Géant' , 'Joseph Cotterell-Leader-Price' et enfin 'Rosette-Orange' qui a remporté les 2 dernières éditions.

 

Dès le prologue disputé au Robert, l'une des yoles favorites 'UFR-Géant', s'impose chez elle avec prés de 3 mn d'avance sur 'GFA Caraïbes-Digicel'. Arrive ensuite la yole 'Générale de menuiserie-Groupe Antilles Protection' suivie de 'Joseph Cotterell-Leader-Price' et de 'Rosette-Orange'. Les favoris sont déjà au rendez-vous.

 

La première étape conduit les concurrents du Robert à La Trinité en virant une bouée devant Ste Marie. La difficulté de cette étape est le passage de la presqu'île de la Caravelle. Heureusement, ce 30 juillet, la météo est clémente pour les coureurs. Le vent d'Est souffle modérément et la mer est peu agitée. La yole 'Joseph Cotterell-Leader-Price' sort en tête de la baie du Robert et se présente la première devant la Caravelle suivie de 'UFR-Géant'. Cette dernière effectue un virement de bord plus judicieux et double en tête la pointe de la Caravelle devant 'Joseph Cotterell-Leader-Price' et 'Rosette-Orange'. Le fameux trio restera en tête jusqu'à l'arrivée. Nous assisterons à un final au coude à coude ou chaque yole prendra le commandement à tour de rôle. C'est finalement une nouvelle victoire pour 'UFR-Géant' qui devance 'Joseph Cotterell-Leader-Price' de 18 secondes et 'Rosette-Orange' de 37 secondes. La 4ième yole 'Générale de menuiserie-Groupe Antilles Protection' est pointée à plus de 6mn et la 5ième 'GFA Caraïbes-Digicel' à plus de 10mn.

La deuxième étape La Trinité - St Pierre sera marquée par un record, celui de la durée la plus longue pour une étape de toute l'histoire du tour, plus de de 6h30' pour la première yole. Cela est dû aux conditions météorologiques. En effet, une onde tropicale active était attendue ce jour-là et le report de l'étape avait été envisagé. Mais cette perturbation a fort heureusement évité la Martinique en passant plus au nord mais a complètement modifié la force et la direction du vent. C'est donc avec une légère brise de sud que les concurrents se sont élancés de La Trinité vers St Pierre en rencontrant même du vent d'ouest au nord de la Martinique! Cette fois, c'est 'Joseph Cotterell-Leader-Price' qui franchit la ligne d'arrivée le premier devançant 'UFR-Géant' de 7mn et 'Rosette-Orange' de 34mn. Le 4ième 'Mirsa' finit à 38mn et le 5ième 'Only-Le marché de l'Immobilier' à 52mn.

La troisième étape menant les yoles de St Pierre à Fort-de-France sera celle des dessalages dus à la succession rapprochée de calmes plats et de rafales de vent. Le premier à dessaler sera 'Rosette-Orange' entamant ainsi ses chances de figurer sur le podium final. C'est finalement 'Joseph Cotterell-Leader-Price' qui franchira la ligne d'arrivée le premier au terme d'une régate très disputée devant 'UFR-Géant' et 'Brasserie Lorraine - Inter sport'. Seulement, suite à un refus de priorité la yole 'Joseph Cotterell-Leader-Price' et son équipage se voit infliger une pénalité de 15mn ce qui la relègue à la 3ième place derrière 'UFR-Géant' et 'Brasserie Lorraine'.

 

La quatrième étape de Fort-de-France aux Anses d'Arlet sera marquée par le grand nombre de vergues cassées et l'habituelle arrivée au coude à coude de 'UFR-Géant' et 'Joseph Cotterell-Leader-Price' qui termine 24 secondes derrière le premier.

La cinquième étape entre les Anses d'Arlet et St Anne sera remportée par 'Joseph Cotterell-Leader-Price' qui devance 'UFR-Géant' de 4mn et 'Mirsa' de 12mn. La yole 'Joseph Cotterell-Leader-Price' aurait pu augmenter son avance si la réclamation portée contre 'UFR-Géant' pour refus de priorité, avait été acceptée. Cela n'a pas été le cas d'où l'amertume de cet équipage. La yole 'Rosette-Orange' victime de plusieurs dessalages a vu le podium s'éloigner inexorablement.

La sixième étape de St Anne au Robert pourrait s'intituler " 'Rosette-Orange' Le Retour ". En effet au terme de l'étape la plus longue en distance, la yole s'impose avec 3mn d'avance sur 'UFR-Géant' et 17mn sur 'Joseph Cotterell-Leader-Price' qui perd là une bonne occasion de se rapprocher du leader du classement général.

La septième et dernière étape Le Robert - Le François - Le Robert sera remportée par 'Joseph Cotterell-Leader-Price' qui devance 'Rosette-Orange' de 6mn et 'UFR-Géant' de 8mn. Ce n'est pas assez pour inquiéter 'UFR-Géant' qui remporte le tour 2006 avec 9mn d'avance sur 'Joseph Cotterell-Leader-Price'.

 

cliquez ici pour voir la vidéo

 
 

Classement final

1

UFR-Géant

26h 09' 42 ''

2

Joseph Cotterell-Leader-Price

à 09' 21''

3

Mirsa

à 1h 54' 25''

4

Rosette-Orange

à 1h 57' 07''

5

Brasserie Lorraine - Inter Sport

à 2h 02' 40''

6

Only-Le marché de l'Immobilier

à 2h 28' 55''

7

GFA Caraïbes-Digicel

à 3h 31' 32''

8

Total

à 3h 44' 06''

9

Générale de Menuiserie-Groupe Antilles Protection

à 4h 07' 23''

10

Danao-Optika

à 4h 45' 46''

11

Mutuelle Pères et Mères de Famille

à 5h 05' 15''

12

Tania Chaussures

à 5h 29' 39''

13

E Compagnie-La Seigneurie

à 5h 47' 16''

14

Samex

à 5h 49' 00''

15

Visual Opticiens-Air Caraïbes

à 6h 15' 26''

16

Ti Soda

à 6h 33' 23''

17

Tremplin's-Ville de Fort-de-France

à 9h 26' 50''

18

M Bricolage

à 11h 06' 55''

19

APA-Traparinter-Tribu Mobile

à 11h 54' 00''