Randonnées pédestres en Martinique
Prêcheur - Grand ' Rivière

accueil - guide annuaire de la Martinique - loisirs terrestres - randonnées pédestres - Prêcheur-Grand' Rivière
guide annuaire martinique
loisirs nautiques Martinique
loisirs terrestres Martinique
Yole ronde Martinique
Artisanat Martinique
nous contacter
Location studio Martinique
partenaires
mentions légales

Longueur : 20 km - Durée estimée : 6 H - Niveau 1

La  randonnée pédestre Prêcheur - Grand ' Rivière est l'une des plus longues en Martinique (20 km) avec celle de la Trace des Caps située dans le sud de l'île, mais c'est aussi l'une des plus belles. Elle emprunte un ancien chemin départemental qui permettait aux habitants des différentes habitations, de rejoindre l'un des deux villages en char à boeufs bien sûr !
Elle permet de traverser différents types de végétation, la forêt sèche près de la côte et la forêt humide plus à l'intérieur.
Elle permet aussi de découvrir de nombreuses anses sauvages au sable noir. Vous aurez aussi peut-être la chance de d'apercevoir de magnifiques mygales appelées ici "matoutous falaise".

Pour effectuer cette randonnée, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Départ à pied de Grand ' Rivière et retour en bateau de pêcheur qui vous embarque à l'anse Couleuvre et vous ramène à votre point de départ. Il suffit de contacter auparavant l'office du tourisme de Grand ' Rivière qui organise le retour avec des pêcheurs habilités à le faire. Nous avons toutes les coordonnées à votre disposition. C'est la solution adoptée par la plupart de nos visiteurs. Elle permet aussi de découvrir le littoral à partir de la mer. En plus, s'il y a un peu de houle, vous vous souviendrez pour toujours de votre entrée dans le petit port de Grand ' Rivière ..... (nous ne vous en disons pas plus!).
  • Vous pouvez effectuer la randonnée en deux jours, une fois en partant de Grand ' Rivière, et vous faites demi-tour à mi-chemin, puis un autre jour vous partez du Prêcheur.

Si vous ne souhaitez faire qu'une partie de la randonnée, nous vous conseillons de partir de l'anse Couleuvre (coté Prêcheur). Vous pourrez en plus, effectuer le sentier secondaire qui permet de découvrir l'anse Lévrier et l'anse à Voile. Nous avons matérialisé ce chemin par un trait vert sur le panneau de l'ONF ci-dessous.

Il existe un autre sentier secondaire mais qui est, à notre avis une randonnée à part entière, il s'agit de la Rivière Trois Bras (rajoutée en jaune sur le panneau de l'ONF - attention : niveau 3). Le sentier chemine au bord et dans la rivière. Il y a trois passages verticaux équipés de cordes et enfin, la découverte d'un cirque magnifique entouré de chutes d'eau!

Attention : il est impératif de partir tôt le matin et de prévoir des aliments et de l'eau (2 litres minimum par personne).

Cliquez sur les photos pour les agrandir et promenez-vous dans l'album.

anse Couleuvre

L'anse Couleuvre

 

rocher de la Perle

Le rocher de la Perle

 

panneau de l'ONF

Le tracé de la randonnée (ONF)

Rivière Anse Couleuvre

La rencontre de la rivière et de la mer

anse Céron

L'anse Céron